Allergie: prévention et prise en charge

 

 

Depuis quelques années, l’évolution des modes de vie et la disponibilité d’un grand nombre d’aliments en provenance de pays lointains contribuent à la dissémination de nouveaux allergènes. L’allergie est un véritable enjeu de santé publique et peut avoir de graves conséquences sur la santé du nourrisson.

Dans les pays industrialisés, la prévalence des allergies alimentaires oscillerait entre 2% chez l’adulte et 5% chez les enfants*. Environ un tiers des nouveau-nés naissent aujourd’hui avec un risque élevé d’allergie**. La recherche dans ce domaine s’est par conséquent considérablement intensifiée ces dernières années. De nombreuses hypothèses et études ont montré la vraie complexité de ce sujet et les difficultés inhérentes à l’élaboration de recommandations pour leur prévention et leur traitement.

 

*Inserm 2016 (http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-inflammation-infectiologie-et microbiologie/dossiers-d-information/allergies)

**Chouraqui JP, et al, Archives de Pédiatrie, Prévalence de l'existence d'antécédents atopiques familiaux dans une population de nouveaux-nés, 1996, vol 3; 11 : p1167

 

Prévention de l'allergie

prévention allergie

Ce chapitre propose des articles justifiant une approche préventive de l’allergie alimentaire pour éviter les manifestations de cette maladie, telle que la dermatite atopique.